Le livre de recettes du printemps vient de paraitre !

Au coeur du centre historique de Chambéry, un petit restaurant végétarien niché dans un univers dédié au recyclage, à la récup’ et à la consommation responsable. A la fois brocante, boutique de créateurs recycleurs  et café, cette ancienne forge est devenue un espace chaleureux saura vous surprendre, attiser votre imagination et vous régaler.

Découvrez  La Forge des Halles avec la Maison France 5 (T 27:09) dans la rubrique boutique

La Forge des Halles est ouverte
du mardi au vendredi de 11h à 19h
et le samedi de 9h30 à 19h

Des créations originales et réjouissantes imaginées à partir d’objets ou de matières délaissés mais aussi un espace brocante

La Forge des Halles est située au coeur de la vieille ville. Le bâtiment fut l’annexe de l’hôtel d’Allinges qui fut le plus vaste et le plus somptueux hôtel particulier du Vieux Chambéry (c’est ici que descendaient les invités de marque lorsque le Château était inhabitable).
La famille Coudrée d’Allinges était une des plus anciennes et des plus importantes dynasties nobles du Duché de Savoie.
Sur le plan des canaux, vers 1790, le bâtiment est mentionné comme la “boucherie du Seigneur marquis d’Allinges”. Il est bordé côté rue Juiverie par un bras de la rivière Albanne aujourd’hui recouvert.
La propriété d’Allinges a été morcelée après le décès du dernier marquis Prosper Gaëtan en 1840.
Elle a ensuite été victime d’un grave incendie en 1887.
Le bâtiment semble avoir été, dès le XIXe siècle partagé, entre deux commerces : un côté atelier (forge: balancier Caron), l’autre primeurs (Sampol et ses produits exotiques, Coll et d’autres figés sur la façade).

rue-bonivard-pair-copier     img_4663
plans : Archives Départementales de la Savoie

Après plusieurs années passées comme atelier, la Forge s’anime de milles métiers pour retrouver une nouvelle vie.
Elle gardera son cachet et son aspect brut mais elle s’équipe des réseaux et des techniques modernes et se pare de quelque couleurs.
Les accessoires marqueront son caractère, les créations son charme, les menus et les cartes son attrait et je compte sur vous pour l’énergie.

Ouverture imminente